SEA YOU LETTER #6
Fêtons la science
🧭 DES NOUVELLES DU BORD
 
C’est le long de la belle Côte Nord de la Bretagne que Hirondelle vogue en ce moment. Côte des légendes, Ceinture dorée, Côte de granit rose, Côte de Goëlo, des noms évocateurs pour de sublimes paysages ponctués de falaises escarpées et de longues plages. Des lieux propices aux rencontres avec des bretons qui racontent leurs liens indéfectibles à l’océan. Dans nos prochains épisodes nous aurons le plaisir de vous partager l’expérience d’Hervé, qui a traversé l’Atlantique à la godille, et l’initiative d’Algomanne, pour qui la cueillette d’algues a de l’avenir !
 
Ces relations humains-nature sont questionnées pendant toute la semaine à l’occasion de la Fête de la science qui a pour thème, cette année, “planète nature”.
Les sciences, et notamment environnementales, “réévaluent notre place au sein de cette planète qui nous porte” tels sont les mots de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Elles sont au coeur des enjeux du futur et nous permettent d’analyser nos impacts sur l’océan, le climat et la biodiversité qui nous entourent.
Une équipe de Sailing Hirondelle sera présente aux Ateliers des Capucins à Brest ce week-end (de 10h à 18h) pour présenter le regard, la démarche et les propositions de l’association pour tendre vers une société plus ouverte et responsable, tournée vers une transition écologique.
Suivez le lien pour découvrir tous les événements. 
 
Mais les festivités débuteront tout d’abord au festival Les Aventuriers de la mer, où nous présenterons l’Expedition Sea the Future dans le cadre du Prix des Initiatives Maritimes. Rendez-vous à la Cité de la Voile, à Lorient, à 20h30 (inscription en ligne recommandée, l’entrée est gratuite mais les places sont limitées). Nous comptons sur vous pour le prix du public !
 
☝️ LE SAVIEZ-VOUS ?
 
Les sciences participatives sont des programmes de recherche réalisés conjointement entre scientifique et citoyens pour acquérir plus de données. Des volontaires, assistés par des médiateurs ou les chercheurs eux-mêmes, suivent un protocole scientifique (défini en amont) pour collecter de nouvelles informations afin d’aider les laboratoires de recherche [ou] sur des terrains d'études. Elles permettent donc enrichir les bases de données des laboratoires de recherche ou seront traitées immédiatement.
Lors de nos escales à Brest et à Concarneau, nous avons eu la chance de rencontrer trois personnes qui développent, chacune de leur côté, des programmes de sciences participatives autour de la mer. Découvrez dans notre dernier article.
 
Lire l'article
 
💛 RENCONTRE COUP DE COEUR
 
 
Alex, Emile et Nino - L’équipage du Tiki, sportifs aventuriers du grand nord.
 
Bloqués au port de Paimpol par la tempête Alex, les Hirondelles ont fait la rencontre d’un équipage qui sort de l’ordinaire : trois amis suédois-suisses qui partent de la Bretagne pour gagner les côtes norvégiennes. Pendant que le mauvais temps rétrécissait notre espace au seul intérieur d’Hirondelle, ils nous ont initié à l’accro-yoga, un sport ludique à la croisée de l’acrobatie et du yoga, qui se pratique en duo.
Leur voilier, un petit ketch acier de 10m50 prénommé le Tiki, a tout d’un bateau d’aventuriers du grand nord. Habitués autant à la montagne qu’à la mer, ils nous embarquent à la découverte du ski et du sport extérieur dans le nord grâce à leur compte @skikontiki. Une belle aventure à suivre !
 
 
Chaque mois, nous réalisons un podcast sur une thématique spécifique, découvrez notre dernier épisode !
 
Dans ce seizième épisode nous rencontrons Stéphane Le Diraisond, coureur au large. Entre deux entraînements en solitaire à bord de l’IMOCA “Time For Oceans”, Stéphane Le Diraison nous a accueilli au QG de l’écurie de course. Pour ce skipper en pleine préparation du Vendée Globe 2020, compétition rime avec environnement. Dans ce 16e épisode de Radio Sea the Future, il nous raconte le chemin de son engagement à la croisée de la course au large et de l’éducation à l’océan. A écouter sur sailinghirondelle.com ou sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, etc.
 
🦸🏼 PORTRAIT
Clément | “T’as pu enregistrer ?”
 
Quand il n’est pas à Brest pour étudier la biologie marine, Clément est en mer - et souvent sur Hirondelle ! Si vous ne le connaissez pas encore, c’est parce qu’il travaille bien plus en coulisse qu’au devant de la scène : caché derrière son écran, il édite et effectue le montage d’une bonne partie de nos podcasts. Et quand il est à bord, il profite de chaque instant pour sortir sa GoPro et filmer les dauphins qui viennent à notre rencontre.
🐦 LES HIRONDELLES DU MOIS 
📸 EN IMAGE
 
 
Hydrophone
 
Pour les prochaines semaines, nous accueillons à bord Marie-Kell et Valentin, deux jeunes biologistes marins passionnés d’images et de son. En leur compagnie, un hydrophone, ce petit appareil permettant d’enregistrer les sons sous l’eau. Leur séjour à bord sera l’occasion de créer une belle vidéo autour de la pollution sonore, à découvrir bientôt sur les réseaux !
 
 
Vous souhaitez nous soutenir ? Toute contribution, même la plus petite, nous aidera à faire vivre ce projet. Un grand merci à vous ! 
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la liste de diffusion de l'association. Si vous souhaitez vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ci-dessous.  
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Sailing Hirondelle