SEA YOU LETTER #2
Newsletter de confinement - part. 2
 
 
🧭 DES NOUVELLES DU BORD
 
Les couchers de soleil s’enchaînent, tous plus beaux les uns que les autres, Hirondelle s’élève et se baisse au gré des marées, la seule constante : nous restons solidement amarrés au ponton lourd du Port de plaisance de Loctudy.
Bien que physiquement à l’arrêt, à bord l’expédition se poursuit.
Grâce à quelques curieux qui viennent nous voir lors de leur balade quotidienne, nous prenons des contacts pour des interviews. En attendant, les entretiens enregistrés à Brest et Concarneau nous permettent de poursuivre le travail de montage et d’édition pour vous proposer des contenus sur la relation humain-océan :
  • Ecoutez les derniers épisodes du podcast ici ;
  • Lisez notre premier article, sur la photographie comme outil de sensibilisation, ici ;
  • Découvrez le site internet de l’association, qui s’est mué pour laisser plus de place aux productions et aux actualités.
 
Hirondelle découvre ce qu’est le Printemps dans un estuaire. De nombreuses algues ont élu domicile sur sa coque - avant le départ il faudra plonger pour les enlever. Les journées ensoleillées nous permettent d’avancer sur les vernis, un travail qui revient chaque année. Au moins cette fois, on prend de l’avance.
☝️ LE SAVIEZ-VOUS ?
 
Les tests PCR -Polymerase chain reaction- ou réaction en chaîne par polymérase, utilisés pour la détection de virus pathogènes et notamment le Covid-19 utilisent une enzyme, Taq Polymerase, issue d’une bactérie découverte dans les abysses hydrothermales, appelée Thermus Aquaticus.
 
💛 RENCONTRE COUP DE COEUR
 
 
Cédric.
Caché au milieu des grands voiliers de voyage des pontons de Brest se trouve un petit Arpège, un joli sloop des années 1970 appartenant à Cédric Courson, l’un des fondateurs de l’association Astrolabe Expéditions. C’est sur ce même Arpège que l’association mène ses premières sorties de sciences participatives en rade de Brest, et continue de faire des week-ends voile et science aujourd’hui. Médiateur scientifique, Cédric est passé des étoiles à la mer pour faire découvrir sa passion de la science et de la voile au plus grand nombre. Il considère que pour apprendre, il faut devenir acteur - mais c’est encore mieux si c’est utile ! Les voiliers de plaisance, dont 14 000 se trouvent au large, peuvent être un réel atout pour la recherche océanographique, généralement limitée à quelques expéditions en haute mer par an. C’est donc à travers la science participative, où chacun peut venir à bord, participer à la récolte de données océanographiques, qu’il cherche à allier recherche et plaisance. Pour découvrir la science participative en mer, et s’immerger dans la beauté du plancton, écoutez son interview.
 
 
Chaque mois, nous réalisons un podcast sur une thématique spécifique, découvrez notre dernier épisode !
 
Dans ce cinquième épisode nous rencontrons Nadia Améziane, enseignante-chercheure et directrice de la Station de biologie marine de Concarneau. Avec beaucoup de passion, elle nous raconte comment elle est arrivée dans le milieu de la recherche, de sa volonté de sensibiliser le grand public à la biodiversité marine, et nous parle des défis du changement global.
 
 
🦸🏼 PORTRAIT 
Esteban | Artiste plasticien, designer et médiateur scientifique
Originaire de Belle-Île-en-Mer, petite île située au sud de la Bretagne, et vivant à Brest, Esteban est un enfant de l’océan et ça se ressent dans son travail. Que ce soit en tant que médiateur scientifique à l’aquarium Océanopolis ou dans ses créations, il partage sa passion de l’océan. Sensibiliser le public aux questions environnementales lui tient à coeur, notamment en mettant en lumière l’impact des humains sur l’environnement marin.

Découvrez son futur projet à bord d'Hirondelle, en binôme avec Léa Charron, et jetez un coup d'oeil à son travail sur son site internet.
🐦 LES HIRONDELLES DU MOIS 
📸 EN IMAGE
Solidarité de marins
 
C'est comme ça qu’un mareyeur de Loctudy appelle les kilos de poissons et de crabes qu’il nous a généreusement offerts depuis le début du confinement. Queue de lotte à la polynésienne, rouget à la poêle accompagnée de polenta, tartare d’araignées de mer, rillettes de merlu, les fourneaux d’Hirondelle ont fait de leur mieux pour tenir la cadence, et émoustiller nos papilles !
 
Vous souhaitez nous soutenir ? Toute contribution, même la plus petite, nous aidera à donner vie à ce projet. Un grand merci à vous ! 
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la liste de diffusion de l'association. Si vous souhaitez vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ci-dessous.  
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Sailing Hirondelle